cliquer sur l'image
Auteur(s)
Sobhi HABCHI
Titre
Cantate pour ma mère. Quelques pages dans le livre du temps.
Poèmes bilingues français et libanais.

Description

Paris, 2013, in-8° br., 62 pages.
ISBN : 978-2-7200-1195-5
Dim : 14,5 x 22 x 0,6 cm
Poids : 98 g
Prix : 12 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

Dans cette cantate, le poète tente de dire l'absence et la mort, non seulement comme des souvenirs, des rappels, mais aussi comme une nouvelle présence. C'est pourquoi le temps du poème n'est pas une sorte d'adieu, mais une nouvelle rencontre par laquelle la voix du fils, ou du grand enfant, étreint la voix de la mère en tant que source et principe poétique pour voir et revoir la vie au miroir du monde. Ces variations d'un cœur, sous la forme de courts poèmes, sont une méditation continue sur la condition humaine pour dépasser les chagrins de l'Absurde.

Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà publié plusieurs recueils poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Dans la demeure de l'Absent (2000), Cantiques inespérés (2011), Soif au pays des sources (2011), Aigle d'éternité suivi de Trois cantates (2012), Comme la brume sur une île (2012), Les saisons de la grâce (2012), Cantate pour la paix en Europe (2012)) et Devant les portes des mots (2013). Il publiera prochainement un ouvrage sur le visionnaire libano-américain : Gibran, Poète, Peintre, Prophète.


Sommaire

Ouverture

Comme un fou — Ma mère à moi — Je viens de loin — Non ! Détrompez-vous — Comment vous dire ma mère ? — Sœur de la source — Une brise de parfum — Tous les livres que j'ai lus — Où va-t-il mourir, où ? — Ma mère n'est pas morte — Et quel mystère est ma mère ! — La mort, c'est quoi ? — Une terre nouvelle — L'ombre d'une montagne — Ma mère me disait — La mort n'est pas un héroïsme — Robe de poussière — Son unique parfum — La mort n'est pas une fin — La course avec la mort — Ma mère à moi me disait — Un double jardin — Âge des premiers âges — Source qui déborde — L'histoire d'un cœur — Elle me disait — Rocher d'amour — Des contes pour le bonheur — Ô mes amis — Comme le sommeil sur un sol — Pourquoi t'affoles-tu ainsi ? — Depuis l'époque de Noé — Ô mort bienvenue — Un océan de cendres — Aller dire à ma mère — Mort qui n'est plus jeune — Pour pleurer — Et demain.

Note: Chaque poèmes est traduit simultanément en libanais en regard du texte français. Nous ne donnons ici que les titres en français. Voir le sommaire complet pour les titres en libanais.


Du même auteur

L'Absolu habite sa nostalgie.
Aigle d'éternité suivi de Trois cantates.
Les Annales de l'âme et du corps.
Alphabet pour toi suivi de Petit herbier de sagesse.
Cantate pour la Paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa, avec la traduction allemande de Raymond Loewenthal.
Cantate pour ma mère. Quelques pages dans le livre du temps.
Cantiques inespérés.
Cavalier de l'aurore aux pays de la nuit.
Sur le chemin de haute solitude.
Comme la brume sur une île.
Devant les Portes des mots.
Les Dits de l'Errance.
Les fils d'Orphée du Mont Liban aux Amériques. Un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité.
Gibran, poète, peintre, prophète.
Hommage à la poussière. Premiers Livres des Visions.
Hommage à la poussière II. Seconds Livres des Visions.
'Ichraqah sans les autres. De la cendre de l'amour au ciel de la liberté suivi de Diwân apocryphe.
Le Jardin de l'esprit. Nouveaux livres de sapience.
Logique de la poésie. Entre Orient et Occident.
Des Lyres et des Voix. Sept études sur l'art, la musique et la poésie. Précédées de Tarab ou l'ivresse harmonique. Suivies de Jorge Luis Borges et Les Mille et Une nuits.
La mort doit attendre.
Entre la nuit et la source.
Les pages blanches du hasard.
Le philosophe méditerranéen. Hommage à René Habachi (1915-2003).
Prophète, Mon Ami. Thrènes pour le moine Michel Hayek (1928-2005).
Prophète, mon Ami. Thrènes pour Michel Hayek (1928-2005) suivi de Tombeau pour le Père Hayek. Nouvelle édition revue et augmentée.
Les Saisons de la grâce.
Soif au pays des Sources & Prières rebelles.
Les souffles de l'Aurore. Acculturations et modernités au Liban et au Proche-Orient. De Sanchuniathon de Béryte à Gibran Khalil Gibran Khalil Gibran.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~