cliquer sur l'image
Auteur(s)
Sobhi HABCHI
Titre
Les fils d'Orphée du Mont Liban aux Amériques. Un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité.
Préface de Pierre Brunel, Post-face de Daniel-Henri Pageaux.

Description

Paris, 2004, in-8° br., 301 pages.
ISBN : 2-7200-1146-0
Dim : 24 x 17 x 1,80 cm
Poids : 525 g
Prix : 29 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Daniel-Henri Pageaux (Sorbonne Nouvelle) et Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

L'étude de Sobhi Habchi, selon Pierre Brunel dans sa préface, "a des ailes, comme le requiert la poésie, comme l'exige l'étonnante aventure qu'il nous fait revivre. Car une fois encore, il fallait partir à la recherche du Génie, de 'Abqar, et de ce dont l'auteur du présent livre est le porte-parole et le porte-voix: la poésie de l'être dans sa plénitude".
C'est le panorama d'un siècle de création poétique qui est ici proposé, le XXe siècle des poètes de langue arabe du Liban et de la diaspora libanaise en Amérique du Nord et du Sud, à New York et à Sao Paulo. Le public français peut désormais découvrir une riche pléiade de noms qui ne lui sont guère familiers, à l'exception sans doute de Gibran, l'auteur du livre The Prophet, un "best seller" mondial, et d'Adonis, traduit et édité en France.
A partir d'un corpus qui comprend une trentaine de recueils, parmi les plus significatifs, l'analyse intègre l'étude de la réflexion critique de ces poètes (conférences, revues, essais...). Elle met également en relief, dans une perspective comparatiste, les orientations étrangères et les multiples lectures des littératures occidentales qui ont donné à ces oeuvres une profonde originalité et une dimension qu'on peut à bon droit qualifier d'universelle.
Il fallait abandonner les versificateurs qui remplissent de clichés et d'expressions usées les moules vides de la prosodie arabe classique pour entrer dans la modernité, et, par le détour des orientations occidentales, s'éveiller à la magie des images.
"La poésie est ici, avant tout, l'expression d'un pari sur l'homme" écrit Daniel-Henri Pageaux dans la postface. Et il conclut: "Peut-être est-ce pour cela que je lis aussi, dans les pages écrites par Sobhi Habchi, ce que je ne peux appeler autrement qu'un acte de foi".


Sobhi HABCHI
est né au Liban, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète et comparatiste, il est Docteur d'État en Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
Actuellement, chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage au CNRS, Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique.


Sommaire

Préface — Introduction

~ Chap. I. La poésie libanaise et arabe à l'aube du XXe siècle : Imitateurs et faux précurseurs  : AI- Yâzijî, AI-Bâroudî et Chawqî. — Khalîl Motrân ou la première tentative de modernité.
~ Chap. II. La poétique libanaise au Liban et dans les pays de l'émigration en Amérique du Nord entre 1920 et 1931 : Ar-râbitah al-Qalamiyyah : L'idéal de renouveau. — Images de la poésie. - Ar-râbitah et l'héritage classique. — L'ouverture à l'universel.
~ Chap. III. Gibran, "Le troisième oeil" ou L'oeil intérieur : Regards sur un credo poétique. — Vue d'ensemble sur l'oeuvre. — Le Prophète entre "Mithra" et "Orphalèse". — Le message prophétique. — Le secret gibranien entre l'image et l'impression du coeur.
~ Chap. IV. La poésie libanaise au Liban et dans les pays de l'émigration en Amérique du Sud entre 1933 et 1953 : Al-'osbah al-andalosiyyah [La Ligue Andalouse] entre renouveau et redécouverte  : le poids de la tradition — Chafiq Maalouf et l'expression du renouveau  : 'Abqar.
~ Chap. V. Le Romantisme au Liban entre les deux Guerres : Eliyâs Abou Chabakah, la poésie comme conflit intérieur : Regards sur l'oeuvre poétique. - Une poétique marquée par le Romantisme français. — Le romantisme d'Abou Chabakah : essai de définition.
~ Chap. VI. Le Parnasse français au Liban : Amine Nakhlé et la concision poétique : Une nouvelle exigence poétique. — Le rôle du patrimoine oriental et de la culture française : vers l'universel. — Une oeuvre inclassable : L'agenda rustique.
~ Chap. VII. Saïd Akl ou l'éveil de la conscience poétique : Éléments pour un art poétique. — L'oeuvre de Saïd Akl : de La fille de Jephté à Rindala. — Saïd Akl transgresseur de la tribu.
~ Chap. VIII. Le groupe de la revue libanasie Chi'r [poésie] (1957-1969) et la nouvelle poétique moderniste : Une nouvelle tribune poétique. — Le bilan d'une action.
~ Chap. IX. Adonis et la poésie symphonique, entre le Coran et Saint-John Perse : Un art poétique à la recherche du langage de l'imagination — Lectures occidentales — L'oeuvre d'Adonis entre Le Coran et Saint-John Perse — Une place prééminente dans la poésie contemporaine.
~ Chap. X. Ounsi el-Haje ou la rébellion poétique : Éléments pour une poétique. — Regards sur son oeuvre poétique.

Conclusions - Postface - Orientations bibliographiques - Index des noms propres

Du même auteur

L'Absolu habite sa nostalgie.
Aigle d'éternité suivi de Trois cantates.
Les Annales de l'âme et du corps.
Alphabet pour toi suivi de Petit herbier de sagesse.
Cantate pour la Paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa, avec la traduction allemande de Raymond Loewenthal.
Cantate pour ma mère. Quelques pages dans le livre du temps.
Cantiques inespérés.
Cavalier de l'aurore aux pays de la nuit.
Sur le chemin de haute solitude.
Comme la brume sur une île.
Devant les Portes des mots.
Les Dits de l'Errance.
Les fils d'Orphée du Mont Liban aux Amériques. Un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité.
Gibran, poète, peintre, prophète.
Hommage à la poussière. Premiers Livres des Visions.
Hommage à la poussière II. Seconds Livres des Visions.
'Ichraqah sans les autres. De la cendre de l'amour au ciel de la liberté suivi de Diwân apocryphe.
Le Jardin de l'esprit. Nouveaux livres de sapience.
Logique de la poésie. Entre Orient et Occident.
Des Lyres et des Voix. Sept études sur l'art, la musique et la poésie. Précédées de Tarab ou l'ivresse harmonique. Suivies de Jorge Luis Borges et Les Mille et Une nuits.
La mort doit attendre.
Entre la nuit et la source.
Les pages blanches du hasard.
Le philosophe méditerranéen. Hommage à René Habachi (1915-2003).
Prophète, Mon Ami. Thrènes pour le moine Michel Hayek (1928-2005).
Prophète, mon Ami. Thrènes pour Michel Hayek (1928-2005) suivi de Tombeau pour le Père Hayek. Nouvelle édition revue et augmentée.
Les Saisons de la grâce.
Soif au pays des Sources & Prières rebelles.
Les souffles de l'Aurore. Acculturations et modernités au Liban et au Proche-Orient. De Sanchuniathon de Béryte à Gibran Khalil Gibran Khalil Gibran.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~