cliquer sur l'image
Auteur(s)
Baron Marc de VILLIERS
Titre
L'expédition de Cavelier de La Salle dans le Golfe du Mexique (1684-1687)

Description

Paris, 1931, in-4° couronne, br., 235 pages, 12 cartes.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 978-2-7200-0503-9
Dim : 23,60 x 19 cm
Poids : 520 g
Prix : 54 euros

Collection
 —

Commentaire

Explorateur-voyageur dans l'âme, fils d'un riche commerçant de Rouen, René Robert Cavelier de La Salle entreprendra plusieurs explorations sur les terres du "nouveau monde" : il a parcouru toute la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, et descendu en 1682 le fleuve Mississippi, jusqu'au golfe du Mexique pour prendre y possession, au nom de la France, des vastes territoires de Louisiane.
Il perdit la vie lors de sa 3ème expédition, qui fut un échec : Le récit principal du déroulement de cette expédition sera connu grâce au journal de bord d'Henri Joutel, l'un des rares survivants de cette expédition.

Ce livre relate, comme un carnet de bord, les évènements clefs de l'expédition et les circonstances désastreuses qui progressivement l'anéantirent et provoquèrent la mort de nombreux colons.

La Salle désirait installer un comptoir à l'embouchure du fleuve Mississippi pour développer un commerce de fourrure. Couvert de dettes il retourne en France pour y trouver un financement. Ce sera le soutien du Roi de France, Louis XIV, alors en guerre contre l'Espagne, très soucieux de s'assurer une meilleure maîtrise de la France sur l'Amérique du Nord et de surveiller les mines d'argent du Mexique qui alimentent les caisses de Charles II d'Espagne. En 1684 il nomme La Salle gouverneur de la Louisiane et le met à la tête d'une grande expédition composée de quatre bateaux (le Joly, La Belle, L'Aimable et le Saint-François) et 300 colons.
L'expédition sera attaquée par des pirates - le Saint-François tombe -, puis s'égare et dépasse l'embouchure du Mississipi pour arriver au Texas, à plus de 600 km du fleuve. Suite à une erreur de manœuvre dans la baie de Matagorda, l'Aimable s'y échoue, et coule en perdant la totalité de sa cargaison.
Le commandant Beaujeu, responsable du Joly, entre en conflit avec La Salle, fait débarquer son chargement, abandonne l'expédition et retourne vers la France en mars 1685.
L'expédition ne compte alors plus qu'un seul navire, La Belle, et 180 personnes : Les membres restant sont finalement contraint d'établir un fort sur place. De là, La Salle va tenter de retrouver le Mississippi : escarmouches avec les indiens hostiles, désertions, malnutrition, morts accidentelles, perte de La Belle qui s'échoue à son tours en 1686, réduisent peu à peu la colonie à 40 personnes. En 1687 La Salle tente une nouvelle expédition, accompagné de quelques hommes dont Henri Joutel, son homme de confiance : certains hommes se mutinent et assassine La Salle.
Henri Joutel et 5 autres hommes ayant survécu à la mutinerie, finiront par rejoindre le Mississipi puis Québec.
Les derniers membres restés à la colonie seront massacrés en 1688 par les Indiens.


Sommaire


~
Part. I. La navigation de La Salle : Préparatifs de l'expédition : La Salle et Beaujeu sont désignés pour commander l'expédition du Golfe du Mexique - Contestations diverses survenues entre les deux chefs - Armements de la flotille à La Rochelle - De La Rochelle au cap Saint-Antoine de Cuba : Traversée de l'Atlantique - L'escale du Petit-Goave - Idées et projets de La Salle : La Chukagua - La mystérieuse baie d'Espiritu Sancto - L'expédition aborde les côtes de la Louisiane : Traversée du golfe du Mexique - La Salle atterit au sud-ouest de la baie de Baratia - Perplexités de l'explorateur - L'Aimable et La Belle se séparent du Joly. - Les "Battures" de la baie d'Atchafalaya ou "Le grand canal du Colbert" : L'Aimable et La Belle atteignent les parages de la baie d'Atchafalaya - Les "erreurs" de La Salle et les mensonges de l'abbé Cavelier - Altérations du Journal de Joutel. - L'expédition longe les côtes du Texas : Rencontre de Sauvages - Les navires passent devant la baie de Matagorda sans s'arrêter - L'expédition dépasse le 28e degré de latitude - La Salle prend le parti de revenir au bayou de Cedar - La Salle et Beaujeu devant l'embouchure du bayou Cedar : Arrivée du Joly - Hésitation de La Salle - Débarquement des soldats et des volontaires sur l'île de Matagorda - La Salle débarque à l'entrée de la baie de Matagorda : Débarquement de La Salle - Naufrage de l'Aimable - Réclamations de La Salle - Madeleine, Colbert ou Chukagua ? - Départ du Joly.- La Salle et Beaujeu.

~ Part. II. Le Désastre de l'expédition : Responsabilité de La Salle : Les compagnons du Découveur - L'ingénieur Minet - Fautes commises par La Salle - Les derniers survivants : Sort des membres de l'expédition qui partirent avec La Salle en 1687 - Massacres des habitants du fort Saint-louis - Les espagnols découvrent l'établissement de La Salle - Itinéraires de La Salle et de Joutel : Le fort Saint-Louis - A quel endroit La Salle a-t-il été assassiné ? - Le village des Cenis - Le poste des Arkansas

~ Appendice : Liste des membres de l'expédition - Index des noms - Table des cartes.

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~