cliquer sur l'image
Auteur(s)
B. VLADIMIRTSOV
Titre
Gengis Khan, traduit du russe par M. Carsow, avec une introduction historique de R. Grousset.

Description

Paris, 1948, in-8° br., XXXIII-159 pages, 1 grande carte hors-texte en dépliant.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 978-2-7200-0505-3
Dim : 23,50 x 16 cm
Poids : 420 g
Prix : 41 euros

Collection
 —

Commentaire

Gengis Khan, empereur mongol qui régna au XIIe siècle, est considéré comme le plus grand conquérant de tous les temps : Barbare mais chef visionnaire et charismatique, grand stratège, il réussit à conquérir un territoire deux fois plus grand que l'Empire romain, s'étendant de la Chine jusqu'à la Russie.

Les sources actuelles les plus importantes de l'histoire gengiskhanide se répartissent en trois groupes : sources mongoles, sources chinoise, sources persanes.
La seule source mongole ancienne qui soit parvenue jusqu'à nous est le Monggol-un ni'uca tobci'an communément appelée l'Histoire secrète des Mongols.

La meilleure biographie de Gengis-Khan (Tämüjin) paru à l'étranger est celle due au regretté mongolisant russe Vladimirtsov. M. Carsow, qui nous en donne une version française d'une scrupuleuse fidélité scientifique [... ], vient de traduire, du même auteur, l'étude désormais classique sur le Régime social des Mongols. Aussi bien les deux ouvrages se complètent-ils et ne saurions-nous trop en recommander la lecture simultanée aux érudits.

Cet ouvrage, comme toute étude d'histoire gengiskhanide digne de ce nom, repose sur la comparaison systématique de la principale source mongole, de la principale source chinoise et de la principale source persane.


Sommaire

~ Introduction historique de R. Grousset - Avant-propos.

~ Les Mongols au Xlle siecle. - Naissance et premières années de Tämüjin. - Adolescence et mariage de Tämüjin. - Elévation de Gengis. - Rassemblement des tribus mongoles par Gengis-Kahn et formation de l'empire nomade. Lutte avec le Wang-hân. - Lutte avec les Naïman. Fin de Jamuqa. - Gengis empereur. Organisation de son empire. - Lutte avec le saman Kököcü.- Campagnes contre le Tanggut et la Chine. X. Gengis pendant la campagne de Chine. Rencontre avec Ye-liu Tch'ou-ts'ai. - Préliminaires de la campagne d'Occident. — Campagne d'Occident. - Opérations militaires de Gengis au Turkestan, en Afghanistan et en Perse. - Campagne contre le Tanggut. Mort de Gengis-Khan. - Succession de Gengis-Khan. - Vie privée de Gengis-Khan.

~ Index analytique par M. Carsow. - Index géographique. - Carte géographique.

Du même auteur
VLADIMIRTSOV (B.). Le régime social des Mongols. Le féodalisme nomade. Traduction par M. Carsow. Préface par R. Grousset

Autres ouvrages sur le sujet

Autour du sujet :

VLADIMIRTSOV (B.). Le régime social des Mongols. Le féodalisme nomade. Traduction par M. Carsow. Préface par R. Grousset.

PELLIOT (P.). Histoire secrète des Mongols. Restitution du texte mongol et traduction française des chapitres I à VI.
PELLIOT (P.). Notes sur l'histoire de la Horde d'Or, suivi de Quelques noms turcs d'hommes et de peuples finissant en -ar (är), -ur (ür), -ïr (ir).
PELLIOT (P.). Notes critiques d'histoire kalmouke.

GIRAUD (R.). L'Empire des Turcs Célestes. Les règnes d'Elterich, Qapghan et Bilgä (680-734). Contribution à l'histoire des Turcs d'Asie Centrale.
GIRAUD (R.) L'inscription de Baïn Tsokto, édition critique.


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~