cliquer sur l'image
Auteur(s)
UTPALADEVA
trad. Roseline BONNET
Titre
Shivastotrâvalî, les Hymnes de louange à Shiva. Traduits du sanskrit, introduction, notes et index-glossaire par R.E. Bonnet.

Description

Paris, 1988, in-8° br., 160 pages.
ISBN : 2-7200-1066-9
Dim : 22 x 14 cm
Poids : 190 g
Prix : 18 euros

Collection
 —

Commentaire

"La Shivastotrâvalî est considérée comme le chef-d'oeuvre de la Bhakti, lyrisme dévotionnel, propre à l'école Pratyabhijnâ du "Shivaïsme non-dualiste du Kashmir". Utpaladeva, l'auteur le plus représentatif de cette école, ne fut pas seulement un poète mais un philosophe et un musicien (sangîtâcârya). On sait peu de chose sur sa vie, si ce n'est qu'il fut brahmane, qu'il eut un fils, Vibhramâkara, qu'il vécut au Kashmir au Xe siècle. Outre la Shivastotrâvalî, il écrivit les Îshvarapratyabhijnâkârikâs et la Siddhitrayî, oeuvres philosophiques, quelques commentaires et un ouvrage sur la musique, malheureusement perdu."

Les Hymnes de louange à Shiva (Shivastotrâvalî) se compose de quatre cent cinquante hymnes versifiés, en langue sanskrite. Ils furent découvert après la mort de Utpaladeva, tous mélangés, épars, par deux disciples; un troisième disciple, Vishvâvartta, les structura en vingt chants, afin de les manifester sous la forme d'un recueil de poèmes.
Jusqu'au XIIIe siècle, les Hymnes d'Utpaladeva, chantés, psalmodiés par les shivaïtes, sont partie constituante de leur tradition. A la fin de ce siècle, le Kashmir tombe sous le joug d'envahisseurs musulmans. L'oeuvre d'Utpaladeva se trouve entièrement occultée, jusqu'à la fin du XVIIIe, où elle resurgit, malgré tout.

Très populaire au Kashmir, ce beau texte du Shivaïsme du Kashmir se veut au-delà des doctrines ésotériques, au-delà des pratiques secrètes réservées à quelques adeptes. Reflet de l'expérience "yoguique" personelle d'Utpaladeva, il s'adresse à tous.


Sommaire


Avant-propos — Transcription — Introduction.

Chant I : L'apparition de l'amour — Chant II : Contemplation du Soi universel — Chant III : Séréntés de la voie — Chant IV : Puissance de l'élixir — Chant V : L'enseignemnt de sa puissance — Chant VI : Le rayonnement de la voie — Chant VII : Dépassement de la frustration — Chant VIII : La puissance supramondaine — Chant IX : Victoire de la liberté — Chant X : La diversité dans l'indifférencié — Chant XI : Patience — Chant XII  : Indentification du secret - Chant XIII : Confirmation — Chant XIV  : Chant de la victoire — Chant XV : Chant d'amour — Chant XVI  : L'abscence de lien — Chant XVII  : Respect des jeux divins — Chant VIII : Révélation — Chant XIX : Réunion — Chant XX : Délectation.

Index — Glossaire.

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~