cliquer sur l'image
Auteur(s)
J.-M. MARTIN, S.M.E.P.
Titre
Le shintoïsme ancien. Le shintoïsme, Religion nationale.

Description

Réimpression 2013, in-8° br., IV-358 pages, 8 planches hors-texte.
ISBN : 978-2-7200-1065-1
Dim : 21,50 x 14,50 x 2,1 cm
Poids : 492 g
Prix : 36 euros

Collection
 —

Commentaire

Religion naturelle du vieux Japon : Ignorer le shinto ancien c'est méconnaître le Japon moderne dans ses aspects quotidiens.

"Il est impossible de se faire une idée exacte du Shintoïsme moderne si l'on n'étudie d'abord le Shintoïsme ancien, qui se survit en lui, mais qui en diffère cependant sur un certain nombre de points.
C'est pourquoi il est plus urgent que jamais d'étudier à fond cette religion de déterminer ce que sont les kami japonais, de pénétrer la signification des rites par lesquels on prétend les honorer. Etude difficile, parce que cette religion a une longue histoire laquelle se confond avec l'histoire même du Japon.[...]
Dans l'ouvrage que nous offrons aujourd'hui au lecteur, nous étudierons [...] les mythes relatifs aux principaux kami. Nous essaierons de déterminer : les circonstances de lieux, de temps, de personnes, où ces mythes furent imaginés et les idées qui présidèrent à leur invention, leur transformation, leur développement. Chemin faisant nous parlerons de la fondation des principaux sanctuaires et surtout nous expliquerons comment le cérémonial shintoïste s'est peu à peu constitué; ce qui nous permettra d'exposer le sens primitif d'un grand nombre de rites et de pratiques superstitieuses."

La principale source pour cet ouvrage est l'étude des deux monuments littéraires les plus anciens de la religion shinto : le Kojiki et le Nihon-shoki.

J.M Martin est connu pour avoir refait le Dictionnaire français - Japonais, initialement publié par le père Raguet en 1905, en y revoyant les traductions et en y rajoutant d'autres termes spécialisés de l'Industrie des Arts ou des Sciences. Publiée en 1953, cette nouvelle édition a reçu, de l'Académie Française, le Prix de la Langue Française et la Médaille de l'Académie.


Sommaire

Chap. I : Le sacrifice prototype devant la caverne céleste
Chap. II : Le sacrifice devant la caverne céleste (suite)
Chap. III : Les rites de purifications
Chap. IV : La morale religieuse du Shintoïsme
Chap. V : Le dieu Susanô no Mikoto
Chap. VI : Le dieu O Kuni nushi
Chap. VII : Le Shintoïsme dans le Yamato
Chap. VIII : Shintoïsme et chamanisme
Chap. IX : Le culte des Morts
Chap. X : Les vicissitudes du Shintoïsme à travers l'histoire

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~