cliquer sur l'image
Auteur(s)
Jean DIMAKIS
Titre
P. Codrika et la question d'Orient sous l'Empire français et la Restauration.

Description

Paris, 1986, in-8° br., 1 carte, 187 pages in-texte.
ISBN : 2-7200-1039-1
Dim : 21 x 13,70 cm
Poids : 250 g
Prix : 15,20 euros

Collection
 —

Commentaire

Panagiotis Codrika (1760-1827) transfuge d'origine grecque affecté au service des affaires étrangères, service d'Hauterive, influença la politique de la France au profit des Grecs.

Panagiotis Codrika, issu d'une famille de rang social élevé, servit très jeune comme secrétaire du patriarche grec de Hierosolyma. Quelques années plus tard, il entra au service de la Porte ottomane et fut secrétaire du prince Michel Soutzo, hospodar de Valachie et servi également comme interprète de la flotte ottomane. Il assura la correspondance secrète de Soutzo avec ses agents dans l'Europe centrale et occidentale et evolua dans le milieu politique et social des phanariotes. Il acquit ainsi une expérience politique appréciable.
En 1797, Codrika fut attaché à la première mission diplomatique ottomane à Paris comme premier secrétaire et assura la liaison entre l'ambassadeur turc et les autorités françaises. Les relations franco-turques s'étant envenimées, Codrika, déjà en contacts secrets avec les autorités françaises, préféra rester en France. Il fut engagé au ministère des Affaires étrangères de France où il jouissait de la protection du comte d'Hauterive. Il occupa officiellement le poste de " secrétaire-interprète ", mais du fait de ses connaissances et de son expérience, il y joua aussi, le rôle de conseiller politique dans les affaires de l'empire ottoman.
Parallèlement à son travail de fonctionnaire, tant aux principautés danubiennes qu'à Paris, Codrika exerça aussi des activités intellectuelles. Conservateur dans ses idées, Codrika fut un des chefs de file des archaïstes. C'est précisément par cet aspect de ses activités que Codrika est aujourd'hui connu. En effet, toutes les études qui le concernent parlent surtout de ses idées linguistiques et de son rôle polémique entre les clans littéraires grecs. Par contre rien, ou presque, ne porte sur les activités professionnelles de Codrika durant ses 25 années au service du ministère des Affaires étrangères de France.
Or notre but est d'exploiter les manuscrits inédits pour étudier les idées et l'action de Codrika sur la question d'Orient [...], éclaircir son rôle sur une question politique qui l'a beaucoup préoccupé tant dans ses foncions professionnelles que par intérêt personnel, étant données les implications directes de cette question sur le sort de son pays d'origine.


Sommaire

Avant-propos

~ Période de l'Empire : Les premiers rapports français de Codrika sur l'empire ottoman — Les projets de réorganisation de l'empire ottoman.

~ Période de la Restauration : Les premiers mémoires sur l'insurrection grecque (été 1821) — Le travail d'information et d'orientation à propos des affaires grecques — L'oeuvre de publiciste et polémiste politique. — Le chant du cygne: un traité sur l'administration ottomane — Evaluation des idées et du travail politique de Codrika.

Notes — Appendices — Sources — Bibliographie — Index.

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~