cliquer sur l'image
Auteur(s)
Kissoonsingh HAZAREESINGH
Titre
Rabindranath Tagore, l'influence indienne à l'île Maurice. Préface de Louis Renou.

Description

Paris, 1969, in-8° br., 239 pages.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 978-2-7200-0445-2
Dim : 22,80 x 14 cm
Poids : 292 g
Prix : 14 euros

Collection
 —

Commentaire

On sait le rayonnement dont a bénéficié l'oeuvre de Rabindranath Tagore, tant en son pays qu'au dehors des frontières de l'Inde. Traductions, adaptations poétiques ou théâtrales, études érudites, essais littéraires, recueils commémoratifs, l'attestent assez à travers le monde. On sait aussi, ou du moins l'on pressent, que Tagore a été l'héritier d'une longue tradition spirituelle. Or il a existé à l'île Maurice, tout un mouvement d'intense attraction pour le poète indien. Tagore y fut médité, assimilé; on apprécia sa sensibilité religieuse et son art savant et naïf, on mit à profit ses thèses pédagogiques, sa philosophie économique, et tout cela d'une manière plus vivace que ce qu'on a pu voir en Europe, ou dans l'Inde même.
A quoi est due cette effervescence ? Au fait sans doute que l'île Maurice est au confluent des cultures, que. la langue française y jouit d'une position privilégiée, que cette langue est parlée.par une notable partie de la population d'origine indienne. De là vient que la popularité de Tagore, et par-delà Tagore, l'hommage rendu à l'Inde, ont trouvé à Maurice un terrain de choix.
Paraissant au moment où se dessine de proche en proche un renouveau d'intérêt pour Tagore, l'ouvrage de M. Hazareesingh vient à point. L'auteur est un vivant témoignage du confluent [...] : indo-mauricien lui-même, également à son aise dans les cultures anglaise et française - bien que Français de coeur -, il a conservé aussi le culte de son Inde ancestrale. C'est ce qui lui a permis de pénétrer avec tant d'amour les ressorts secrets des écrivains dont il parle. Derrière l'influence de Tagore, c'est l'ombre gigantesque de l'Inde éternelle qui se profile le long de ces pages. Les amis de l'Inde y seront sensibles, et un pas nouveau sera fait, grâce à ce beau livre, vers cette harmonie des civilisations spirituelles qui était naguère un rêve et qui est maintenant une nécessité...

La célébration du centenaire de l'anniversaire de Rabindranath Tagore montre son rayonnement considérable et révèle que le trait essentiel de son oeuvre immense a été de resserrer les liens entre l'Orient et l'Occident.
L'île Maurice, peuplée de races diverses, présente une confrontation de diverses cultures, parmi lesquelles celle d'origine indienne occupe une place très importante.
J'ai choisi la période 1936-61 parce que pendant ce laps de temps il s'est produit, à l'île Maurice, une évolution sensible de l'opinion. Ce mouvement de libéralisme fut déclenché dans une très grande mesure par [...] le centenaire en 1935 de l'immigration indienne à l'île Maurice; mais quelques années auparavant, l'influence de Tagore avait déjà commencé à se manifester dans les milieux littéraires.

Dans son pays, Mr Hazareesingh occupa diverses fonctions administratives importantes : il resta six ans au cabinet du Premier Ministre, Sir Seewoosagur Ramgoolam.
Malgré ses activités, il conduisit sa carrière académique : Visiting Fulbright professor en sociologie à l'Université de Western Maryland et lecteur à l'Université de Strasbourg. Il fit de nombreuses conférences à Paris, Londres, Oxford, Cambridge et à l'Unesco. Les textes de la plupart de ses conférences sont publiés dans Profil de l'île Maurice.
Rares sont les auteurs qui trouvèrent, comme Mr Hazareesingh, une audience quasi internationale. Son livre Histoire des Indiens à l'Ile Maurice, a connu un grand succès : l'édition anglaise, publiée par Macmillan à Londres, fut également traduite en hindi.
Le Docteur Hazareesingh dirige l'Institut Mahatma Gandhi : Institut destiné au développement de la culture mauricienne pour l'approfondissement des connaissances et des cultures du tiers monde et en particulier celles de l'Inde et de l'Asie.
K. Hazareesingh est le titulaire de plusieurs décorations dont celle de Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.


Sommaire


Préface de Louis Renou — Introduction.

Rétrospective historique. — Le Centenaire de l'immigration indienne à l'île Maurice. — La grève de 1937 — La création et les réalisations de l'Indian Cultural Association — L'influence de Rabindranath Tagore sur la littérature mauricienne. — Le développement social à l'île Maurice et l'influence de Rabindranath Tagore. — La permanence du rayonnement de Rabindranath Tagore à Maurice : La mort de Rabindranath Tagore — Le centenaire de Rabindranath Tagore — Pèlerinage à Santiniketan.

Du même auteur
Profil de l'île Maurice
Histoire des indiens à l'île Maurice. Préface de M. Druon
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~