cliquer sur l'image
Auteur(s)
Jiro SHIBATA
Titre

Langue, Connaissance, Pensée, Développement du langage chez l'enfant. Préface de Bernard Frank.


Description

Paris, 1986, in-8° br., frontispice, 136 pages.
ISBN : 2-7200-1044-8
Dim : 21,50 x 13,50 cm
Poids : 206 g
Prix : 20 euros

Collection
 —

Commentaire

Chez l'homme, les activités mentales sont indissociables du langage. Chez l'enfant, depuis sa naissance où le langage lui est inconnu jusqu'aux alentours de l'âge de 4 ans, et à travers la période d'apprentissage du langage, nous pouvons observer l'interaction à l'état pur de l'homme et de son langage et entrevoir des aspects fondamentaux de l'activité langagière. C'est à partir de ces observations que l'auteur tente d'analyser le langage, les pensées, les connaissances chez l'homme et de mener une investigation dans ce qui constitue l'essentiel d'un être humain.

Le livre que voici apporte une réponse à la fois très satisfaisante, très stimulante et, ce qui est fort agréable, en outre, très charmante à cette interrogation.
Fasciné par la question, l'auteur, M. Shibata, a fait, avec l'aide de sa femme, l'effort de relever jour par jour, voire heure par heure, les développements du langage chez sa propre enfant, sa fille aînée, Mami, née en 1978, et les a suivis jusqu'à leur accomplissement au seuil de la quatrième année. Il a, comme il l'explique lui-même, pris toutes précautions pour que l'expérience soit probante...
Le japonais diffère profondément des langues occidentales et il n'y a pas lieu de s'étonner que son étude nous pose des problèmes pédagogiques d'une acuité particulière.
Il nous apprend, chemin faisant, des choses qui ne peuvent manquer de nous intriguer et qui fourniront matière à réflexion aux linguistes et aux psychologues...


Sommaire

Préface - Introduction

Schéma d'acquisition du langage.

Traits caractéristiques du langage de la première enfance : Absence de la consonne H aspiré — Restitution de sons à rebours — principe de la symétrie — Traits apparents liés à des énonciations — La source des activités de langage — De l'état latent à l'état apparent.

Règle relative au développement du langage dans la première enfance : Phase de formation d'expressions composées de deux mots — Phase de formation d'expressions composées de trois mots — Analyse d'une phrase composée de trois mots — Phrase composée de quatre mots — Autres caractéristiques concernant l'ordre des mots.

Réflexions sur l'essence du langage : Fonction de la phrase — Approche du principe du langage — La formation de systèmes de langue.

La langue et la connaissance : Le mot et la connaissance — La langue et le réflexe conditionné — La connaissance préalable — La connaissance saisie par le "sixième sens".

Langage et pensée : Identification — Abstraction — Interrogation — Inférence — Pronoms et adverbes interrogatifs et pensée — Inférence à partir de l'observation d'un fait — Approche synthétique de la pensée.

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~