cliquer sur l'image
Auteur(s)
Georges BONNEAU
Titre
La Sensibilité Japonaise.
Traductions couronnées par l'Université Impériale Japonaise (1934), la Société pour les Relations culturelles internationales (1934) et l'Académie Française (Prix Montyon 1934).

Description

Paris, 1935, in-8° br., sous étui, XXXIX-395 pages, 3 planches.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").

EPUISE - OUT OF PRINT voir dans les livres anciens
ISBN : -
Dim : - cm
Poids : 870 g
Prix : - euros

Collection
 —

Commentaire
 

Sommaire


~ Livre premier. Poupées sur le chemin de l'école ou la Sensibilité enfantine : LE MOULIN DES CHANSONS : Le Moulin en Ruine, ou les Chansons du Vieux Folk-Lore - Le Moulin neuf, ou les Chansons du Nouveau Folk-Lore. — LE ROYAUME DES CONTES : La Montagne de la Vengeance, ou Le Royaume des Bêtes - Le Miroir de Matsuyama, ou le Royaume des Hommes - La Plaine d'Adachi, ou le Royaume des Ogres - Grand d'Un Pouce, ou le Royaume des Héros - La Robe de Plumes, ou le Royaume du Ciel.

~ Livre deuxième. Echos dans la campagne ou la Sensibilité Japonaise : LA RITOURNELLE DE GOMBEI : la Roue de Gombei - La Résignation de Gombei - La Gaîté de Gombei - Gombei et la Nature - Gombei et la Mort. - L'Amour de Gombei - La Pitié de Gombei. — LA CHANSON LIBRE DE GOMBEl : La Chanson de la Mer - La Chanson de la Plaine. - La Chanson de la Montagne - Les Travaux et les Jours. - La Joie de Gombei - La Danse de Gombei.

~ Livre troisième. Shaka parmi les hommes ou la Sensibilité religieuse : l'ILLUMINATION DE SHITlA-TAISHl : Il y a de cela trois mille ans, en cette partie de l'Inde - Or, dans le pays de Kôsara - Au sixième siècle avant l'ère occidentale - Cependant le roi Jôhan - Le fugitif s'arrêta de l'autre côté de la rivière Awani - Resté seul, Shitta fit route vers Buddhagayâ - Or, du milieu de sa lumière — LE MESSAGE DE SHAKA-MUNI BUTSU : Parlant sur la foi - Parlant sur les devoirs envers soi-même - Parlant sur les devoirs envers les autres - Parlant sur le devoir social - Parlant sur les devoirs envers les Trois Trésors - Parlant sur la hiérarchie de tous les êtres - Parlant sur l'essence de tous les êtres - Parlant sur la délivrance — L'UNIVERSELLEMENT VÉNÉRÉ : Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré dans l'Inde - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré en Chine - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré en Corée - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré au Japon.

~ Livre quatrième. Rythmes vers le ciel ou la Sensibilité artistique : Le DODOITSU ou poème de 26 syllabes : Montagnes voilées - Tempête. - Le Rossignol du Troisième Mois. - Source. - L'Adieu muet. - Le Lis en Larmes. - Réveil. - Le Fardeau de l'Amour - Sagesse. - Nocturne - Méprise - La Chanteuse. - Similitude. - Preuve. - Branche morte refleurira. - Le Lierre et la Roche. - Damoiselle - Bonhomme de Neige - Timidité. - Paysage. — LE TANKA ou poème de 31 syllabes : L'Océan du Ciel - Serment - L'Absent - Inquiétude. - Oubli. - Les Deux Floraisons. - Rosée. - Le Lis ignoré - Le Torrent - Le Lac d'Omi - Indifférence - Le Voyage de l'Enfant mort. - La Baie de Waka - L'Amour innombrable. - La Nature et l'Homme. - Coucou nocturne. - Chemin sans Traces. - Désir. - Les Manches mouillées. - Le Vent d'Amour - - A Mizuguki - Jeu. - Le Crabe - A Celui qui s'en va. - Le Rossignol endormi. - Bain d'Automne - Déception - Les Nuages - Fleurs d'Étoiles. — Le HAIKU (HAIKAI) ou poème de 17 syllabes : Solitude - Cri sur l'Eau. - Automne. - Incident de Route. - La Lune complaisante. - Héros ensevelis - L'Aveugle - Les Amoureux - Clartés du Soir - Ronces en Fleurs. - Faisan du Crépuscule. - La Voyageuse - L'Oiseau menacé - A une Hirondelle - Souhait - Loi. - La Cueilleuse de Thé. - Au Moineau transi. - Castes - Lune. - Les Deux Gardiens. - Le Dernier Ami - Au Moineau orphelin. - A la plus Maigre des Deux Grenouilles - Fin d'Hiver - Contraste - Fleurs - Réponses - Âme. - La Prisonnière. — Les formes libres de la poésie contemporaine : Femme dansant - Le Rat boueux - Femme du Souvenir. - Le Suffisant - Jours sans Amour - Mon Moi - Hamac - Flûte de Deux Sous - Crépuscule - Près d'un Jet d'Eau - Route de Sable - Ruine - La Montagne - Nuit - L'Étoile du Soir - Le Cerf-Volant rouge - Hanneton. - Les Prisonniers - Le Moulin qui chante - Le Printemps enseveli.

Du même auteur
BONNEAU (G.) Introduction au Kokinshû. Bulletin de la Maison franco-japonaise, Série française, Tome V, N° 4.
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~