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Auteur(s)
Adel-Theodor KHOURY
Titre
Un modèle d'Etat islamique : L'Arabie Saoudite. Tendances et courants de l'Islam arabe contemporain, vol. 2.

Description

Munich, 1983, in-8° br., 174 pages.
ISBN : 978-2-7200-0393-6
Dim : 20,40 x 13,40 cm
Poids : 216 g
Prix : 29 euros

Collection
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Commentaire
L'Arabie Saoudite gagne de plus en plus d'importance dans le monde arabe, dans la communauté islamique et sur le plan international. Elle se comprend elle-même et se présente au monde extérieur comme un modèle islamique qui se distingue par une fidélité ininterrompue à la tradition islamique et par une ouverture décidée, mais prudente aux exigences de la vie moderne. La présente étude s'efforce de décrire le modèle saoudite. Elle rappelle aussi les réalisations effectuées sur le plan national, arabe et islamique. Elle souligne les efforts déployés par les Saoudites sur le plan international pour gagner le soutien des nations à la cause arabe, susciter les sympathies pour la religion et le système socio-politique de l'Islam et enfin cimenter la solidarité économique et politique des pays musulmans.
Adel-Theodor Khoury, né en 1930 à Tebnine/Liban. Etudes de philosophie et de théologie. Ordination sacerdotale en 1953. Licence es Lettres-Philosophie {1959), Licence es Lettres Arabes {1960). Docteur es Lettres de l'Université de Lyon/France. Professeur d'Histoire comparée des Religions à la Faculté de Théologie Catholique de l'Université de Munster/République Fédérale d'Allemagne, depuis 1970. Auteur de nombreuses publications sur l'Islam et les rapports entre le Christianisme et l'Islam.

Sommaire

Avant-propos

I. L'Arabie Saoudite. Un aperçu historique : Le premier Etat saoudite-wahhabite (1745-1818) - Le deuxième Etat saoudite (1824-1891) - Le Royaume d'Arabie Saoudite : 'Abd al-'Azîz Ibn Sa'ûd (1902-1953) - Le règne de Sa'ûd Ibn 'Abd al-'Azîz (1953-1964) - Le règne de Faysal (1964-1975) - Le règne de Khâlid (1975-1982) — II. L'Islam, assise du modèle de l'Arabie Saoudite - "Déclaration Islamique Universelle" — III. Le régime saoudite. Gouvernement et institutions politiques : De 1902 à 1953 - Les développements ultérieurs à 1953 — Les soutiens du régime saoudite : La famille royale - Les familles alliées - L'armée - Les ulémasIV. Le système législatif de l'Arabie Saoudite : Sous le roi 'Abd al-'Azîz au Hidjâz — Le pouvoir législatif en Arabie Saoudite : Le Conseil Consultatif - Le Conseil des ministres — Le rôle de l'Islam dans la législation concrète — Loi sur l'abolition de l'esclavage — V. L'Arabie Saoudite et les droits de l'homme : La position saoudite à la Conférence sur les droits de I'homme - La position saoudite dans les colloques postérieurs - Documents saoudites relatifs aux droits de I'homme, Memorandum, Exposé sur la condition de la femme en Islam — VI. Le système judiciaire en Arabie Saoudite : Règlements et décrets de 1926 à 1938 : Unification de la pratique judiciaire (1926) - Constitution et compétence des tribunaux religieux (1927) - Règlements sur la marche des procès dans les tribunaux religieux - Responsabilités et compétence des tribunaux religieux (1938) — Adaptation du système judiciaire aux temps modernes : la réforme de 1975 : L'indépendance de la justice - Le Conseil Suprême de la Justice - Organisation des tribunaux - Nomination des juges - La sentence - Comité de recherche et de rédaction — Le Bureau des plaintes (Dîwân al-mazâlim) : Règlement des sections du Conseil des ministres (1953) - Règlement fondamental sur I'organisation du Bureau des plaintes (1954) - Compétence judiciaire du Bureau des plaintes (1962) — Quelques observationsVII. Education. Enseignement et recherche scientifique : Sous 'Abd al-Azîz : L'enseignement général - L'enseignement supérieur - L'enseignement professionnel et technique - Campagne contre l'analphabétisme - Les écoles de filles - Les écoles privées — Développements ultérieurs : Aperçu sur le développement de I'enseignement général et professionnel - Enseignement supérieur — VIII. L'Arabie Saoudite et le droit international : Droit international et droit religieux traditionnel — Droit international et djihâd islamique — Contrats et accords internationaux — Le statut des étrangers en Arabie Saoudite : Religion et nationalité, Statut légal des étrangers, Intérêts économiques des étrangersIX. L'Arabie Saoudite et la solidarité islamique : Unité islamique et souveraineté territoriale des Etats nationaux — Pan-islamisme politique — Politique islamique de I' Arabie Saoudite, Décisions du sommet de la Mekke et de Tâ'if (Janvier 1981) — Instruments de la politique de solidarité islamique : La Conférence Islamique - Le Congrès du Monde Islamique - La Ligue du Monde Islamique - Organisation Islamique de la radioX. La coopération économique : L'Ordre économique islamique : La Conférence sur le monde musulman et I'ordre économique futur (1977) - Le projet d'un marché commun islamique - Certaines réalisations dans le cadre de la coopération économique — Les instruments de la solidarité arabe et islamique : Le Fonds saoudien du développement - La Banque arabe pour le développement en Afrique - La Compagnie arabe d'investissement - Le Fonds arabe pour le développement économique et social - La Banque islamique pour le développement - Le Fonds de solidarité islamique - L'Association internationale de banques islamiques - L'Institut international pour les banques islamiques et les sciences économiques islamiques - La Trésorerie islamique (Dâr al-mâl al-islâmî) — XI. Les ombres du modèle saoudite. Perspectives d'avenir : Difficultés de la politique islamique saoudite : La mise en question du wahhabisme - La concurrence d'autres mouvements — Tensions internes dans le royaume — Les perspectives du présent et de I'avenir

Bibliographie — Résumé en français — Résumé en allemand — Résumé en anglais.

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