cliquer sur l'image
Auteur(s)
Thierry ZARCONE et F. ZARINEBAF-SHAHR
Titre
Les Iraniens d'Istanbul. Edité en co-édition avec l'IFRI.

Description

Paris -Téhéran-Istanbul, 1993, in-8° br. ou relié, 286 pages, 18 figures.
ISBN : 2-906053-32-5
      et  2-909961-07-9
Dim : 16,60 x 23,80 x 2,20 cm
relié 17,10 x 24,10 x 2,30 cm
Poids : 550 g
Relié : 750 g
Prix : 26,40 euros
38,60 euros

Collection
Bibliothèque Iranienne vol. XLII
Varia Turcica
vol. XXIV

Commentaire

"A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, au moment où le puissant Empire ottoman vacille et que partout éclatent des révolutions inspirées par l'esprit libéral et le constitutionnalisme, où dans tout le Moyen-Orient se multiplient les mouvements modernistes, Istanbul apparait sans conteste comme l'un des centres de ce renouvellement politique et intellectuel en terre d'Islam. C'est à Istanbul que se sont retrouvés, entre autres, un grand nombre de Persans ; des commerçants établis depuis longtemps déjà dans cette ville Porte de l'Occident, puis surtout des intellectuels et des hommes de lettres chassés de leur pays pour des raisons politiques.
Cette communauté iranienne d'Istanbul, très mal connue jusqu'à présent, est présentée ici dans sa vie quotidienne, ses débats politiques, ses manifestations religieuses, sa vie culturelle."

Thierry Zarcone, diplômé du département de philosophie de la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence et docteur de l'Institut de langues et littérature islamique de la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, est spécialiste de l'islam et des courants intellectuels en Asie centrale, et chercheur au CNRS, membre de l'IFEA (Istanbul) et de l'IFRI (Téhéran), chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l'histoire de la mystique islamique dans l'aire turco-iranienne et d'histoire intellectuelle de la Turquie et de l'Asie centrale à l'époque moderne, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment de Mystiques, philosophes, et francs-maçons en Islam, sa thèse de doctorat, publiée en 1993 et couronnée par l'Institut en 1994 (Prix Saintour, Académie des Sciences morales et politiques).
Th. Zarcone a séjourné neuf ans en Turquie et deux ans en Ouzbékistan. Il a fondé avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler le Journal d'histoire du soufisme.

Fariba ZARINEBAF-SHAHR, née en 1959, à Tabriz, est historienne, docteur de l'Université de Chicago et research associate auprès de la même université. Elle est spécialiste d'histoire des relations ottomano-persanes, d'histoire urbaine dans le monde islamique et d'histoire de l'Azerbaïdjan.


Sommaire

Préface — Introduction

~ Chap. I. Interférences et spécificités; Intellectuels turcs et iraniens : D. Behnam, Le rôle de la communauté iranienne d'Istanbul dans le processus de modernisation de l'Iran — J. Strauss, La présence diplomatique iranienne à Istanbul et dans les provinces de l'Empire ottoman (1848-1908) — H. Algar, Participation by Iranian Diplomats in the Masonic Lodges of Istanbul — H. Nategh, Mirzâ Âqâ Khân, Sayyed Jamâl al-Din et Malkom Khân à Istanbul (1860-1897) — F. Bilici, L'Iran dans deux journaux ottomans : Beyân ül-Hak et Tanin ( 1908-1912) — F. Georgeon, L'Iran vu par un intellectuel turc au début du siècle —- H. Djoudaki, L'Anjoman-e Sa'âdat des Iraniens d'Istanbul — B. Scarcia-Amoretti, Dames persanes de Constantinople
~ Chap. II. Le Chi'isme en milieu sunnite :
T. Zarcone, La situation du Chi'isme à Istanbul à la fin du XIXe et au début du XXe siècle — E. G Lassen, Muharram ceremonies (' Azâdâri) in Istanbul at the end of the 19th and the beginning of the 20th Centuries
~ Chap. III. Expression littéraire ; les Belles Lettres persanes à Istanbul :
O. Kologlu, Akhtar, journal persan d'Istanbul — A. Pistor-Hatam, The Persian newspaper Akhtar as a transmitter of Ottoman political ideas — J. Gurney, E.G.Browne and the Iranian Community in Istanbul — C. Balay, Littérature persane en diaspora: Istanbul, 1865-1895 — G. Scarcia, Quel critère de choix dans la traduction persane du Hâjji Baba — A. Luesink, The Iranian Community in Cairo at the Turn of the Century
~ Chap. IV. Échanges économiques; du marchand au politique :
F. Zarinebaf-Shahr, The Iranian Merchant Community in the Ottoman Empire and the Constitutional Revolution — T. Sakamoto, Istanbul and the Carpet Trade of Iran since the 1870's
~ Chap. V. Miscellanea :
V. A. Gorolevski, Les jours de Muharram à Istanbul, (traduction de "Dni Mokharrema ve Konstantinopole", Sbornik MuseyaAntropologii i Etnografii, VII, Moscou, 1928) — T. Zarcone, Ali Akbar Dihkhudâ à Istanbul et le journal Surûsh — S. Kuneralp, L'affaire de Tahtakale: relations de la communauté persane d'Istanbul avec les autorités ottomanes — E. Eloem, Notice sur quelques documents relatifs aux communautés iraniennes de l'Empire ottoman conservés dans les archives de la Banque Impériale Ottomane.

Index — Table des illustrations.


Du même auteur

Collection dirigée par Th. Zarcone traitant du soufisme et du chamanisme : Journal d'histoire du soufisme et Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie

ZARCONE (Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu I Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu III Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par F. Bilici, N. Clayer, E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu IV, Derviches des Balkans, disparitions et renaissances Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par F. Bilici, N. Clayer, E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu V Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par S. Kançal et A. Tibet.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu VII Travaux et recherches de l'I.F.E.A - Georges Dumézil et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de S. Yerasimos avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont et A. Tibet.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~