cliquer sur l'image
Auteur(s)
Madeleine DELLA MONICA
Titre
La classe ouvrière sous les Pharaons. Etude du village de Deir el Medineh.

Description

Paris, 1980, 2e édition revue et corrigée, in-8° br., 199 pages, une carte et illustrations in-texte.
ISBN : 978-2-7200-0419-3
Dim : 22 x 13,90 cm
Poids : 260 g
Prix : 23 euros

Collection
 —

Commentaire

"Les conditions d'existence et de travail des ouvriers de l'ancienne Egypte sont, pour beaucoup de nos contemporains intéressés par les problèmes sociaux, un véritable mystère. Quelle pouvait être la vie de ces hommes et de ces femmes qui, tous, concoururent à l'érection de chefs d'œuvre et comment réalisèrent-ils ces travaux gigantesques, pyramides, temples ou hypogées ?
Si nous possédons très peu de textes sur la vie des ouvriers qui construisirent les pyramides (2600-2480 A.J.C.), nous avons, en revanche, retrouvé un village de ces ouvriers qui creusèrent, et meublèrent les tombes royales (1580-1090 A.J.C.). Ceci nous permit de recueillir beaucoup d'informations sur la travailleurs du Nouvel Empire, durant les 18e, 19e et 20e et nous pouvons, sans aucun doute, en déduire que la vie ouvrière sous l'Ancien ou le Moyen Empire, n'a pas différé essentiellement de celle des ouvriers de Deir el Médineh, situé au pied de la chaîne libyque. Ce que fut la vie dans ce petit village nous fut peu à peu révélé par les fouilles entreprises, en majeure partie par des chercheurs français, sous la direction de Bernard Bruyère."

A partir des fouilles nous renseignant sur la vie des travailleurs, de papyrus relatant divers incidents - tel le pillage des hypogées, ou les grèves - et des "ostraca" sur lesquels témoignèrent les ouvriers, Madeleine Della Monica explore la vie ouvrière dans ses différents aspects : matériels et techniques employées dans l'exécution et la finition des tombes royales, condition ouvrière, catégories de travailleurs, rémunération, législation, vie professionnelle sur le chantier. Sont également abordées la vie collective et la vie familiale avec ses traditions ancestrales. Ainsi, l'auteur nous présente la vie propre de ces ouvriers, bien différente de celle des autres égyptiens.

Madeleine Della Monica, diplômée de l'Ecole du Louvre, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Egypte ancienne, dans lesquels elle dépeint aussi bien la vie des ouvriers et des artisans que celle de leurs souverains et souveraines.


Sommaire

Introduction

Les bâtisseurs des pyramides — La main d'œuvre — Les défricheurs de l'Egypte — Les constructeurs des hypogées royaux: le village des ouvriers — La maison type de Deir el Médineh : Le mobilier d'une maison ouvrière - la cuisine - Les ustensiles de cuisines — L'alimentation de la classe ouvrière : la boisson des travailleurs — La toilette des habitants du village — Les instruments de travail — Les distractions de la classe ouvrière — Les animaux domestiques — Le temps — La condition ouvrière sous les pharaons : Les différentes catégories de travailleurs - Organisation du travail - Rémunération des travailleurs - Législation des travailleurs : Comment fonctionnait la justice sous les pharaons — La vie professionnelle des ouvriers de Deir el-Médineh : Origines et Caractères spéciaux des ouvriers - Le Chantier - Le Travail des hypogées royaux - Quelles étaient les techniques employées pour le creusement des hypogées - La décoration de l'hypogée - La Vie des hommes sur le chantier - Les incidents de la vie du chantier - Le Vol dans les hypogées - Les Grèves - La Vie communautaire du village - Le Travail des femmes au village — Le travail des hommes au village et aux alentours : Le Ravitaillement du village - Les Porteurs d'eau. - Les Pêcheurs. - Le Ravitaillement en poissons des habitants de Deir el-Médineh - Les Chasseurs. - Les Ramasseurs de miel - Administration du village - Les Barbiers. - Les Médecins. — Les industries funéraires : Le Livre des morts - Les Oushebtis - Les Statues funéraires - Les Stèles funéraires - Les Objets funéraires - Les Cônes Funéraires — Les embaumeurs — Formation professionnelle des enfants — Les différents au village — Scènes humoristiques, satiriques et caricaturales de la vie égyptienne vues par les artisans de Deir el-Médineh — Les fêtes — Sotem-Ash et Ouab — Les cultes populaires à Deir el-Médineh — La vieillesse et la mort — L'enterrement — Le culte funéraire — Le cimetière de Deir el-Médineh : les tombes — L'évolution de l'art dans les tombes décorées des ouvriers et des artisans de Deir el-Médineh

Conclusion — Index des abréviations — Principaux ouvrages consultés — Table des illustrations.

Du même auteur
DELLA MONICA (M.) L'Egypte des temps difficiles. Des ténèbres à la lumière. Paris, 2009, in-8° br., 108 pages, une carte et illustrations in-texte.

Autres ouvrages sur l'Egypte
BAUD (M.). Le caractère du dessin en Egypte ancienne. Paris, 1978, in-4° br., 94 pages, 3 pl. in-texte, 95 planches noir et 24 planches couleurs hors-texte.
DELLA MONICA (M.) L'Egypte des temps difficiles. Des ténèbres à la lumière.Paris, 2009, in-8° br., 108 pages, une carte et illustrations in-texte.
LEFEBVRE (G.). Romans et contes égyptiens de l'époque pharaonique. Traduction avec introduction, notices et commentaire. 1949, in-8° br., XXVII-233 pages.
SCHOTT (S.). Chants d'amour de l'Egypte ancienne. Trad. de l'allemand par P. Krieger. 1956, in-8° br., 188 pages, 24 figures.
VERCOUTTER (J.). Essai sur les relations entre Egyptiens et Préhellènes. Paris, 1953, in-12 br., 188 pages, 4 cartes, 4 figures.
VIAUD (G.). La liturgie des Coptes d'Egypte. Paris, 1978, in-8° br., 126 pages, 27 illustrations en 16 planches.

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~