cliquer sur l'image
Auteur(s)
Siegfried SCHOTT
Titre
Chants d'amour de l'Egypte ancienne.
Traduit de l'allemand par Paule Krieger. Vingt-quatre illustrations documentaires.

Description

Paris, 1956, in-8 br., 188 pages, 24 figures.
ISBN : 2-7200-1085-5
Dim : 22 x 15,80 cm
Poids : 280 g
Prix : 25 euros

Collection
L'Orient Ancien Illustré vol. 9
Collection d’ouvrages de haute vulgarisation historique dirigée par M. Charles Virolleaud.

Commentaire
Cet ouvrage est la première traduction intégrale en français des Chants d'amour.
Ces chants d'amour de l'Egypte ancienne constituent un genre très particulier et unique dans leur milieu. Avec leurs thèmes nouveaux, écrits dans une langue populaire et nouvelle, les chants d'amour semblent devoir être considérés comme le produit caractéristique d'une époque où la joie de vivre éclatait jusque dans les tableaux des tombes, où l'Égypte s'emparait momentanément du Proche-Orient et entrait en contact avec un autre genre de vie. Les littératures étrangères contemporaines n'ont rien apporté qui puisse avoir inspiré les chants d'amour. Les thèmes, la forme, le sentiment en sont typiquement égyptiens, de sorte qu'ils constituent pour nous des documents irremplaçables sur la formation du langage du sentiment.

Sommaire

Introduction — Avertissement .

~ Les chants de l'amour de l'Egypte ancienne. — Commencement des Chants de la Grande Joie du Coeur — (Trois Veux) — (La puissance de l'amour) — Commencement des Chants jolis et joyeux pour ta bien-aimée lorsqu'elle revient des champs. — Chant qui se trouve devant le harpiste, dans la maison du Roi Antef, le justifié — Commencement des Chants joyeux (pour accompagner le bouquet de la fiancée) — (Chants du Verger) — Commencement des paroles charmantes, que trouva, tout en écrivant, Nakht-Sébek, Scribe de la Nécropole. — (Chants du bord de l'eau et voeux d'amour) — Fragments

~ Documents relatifs aux chants d'amour. — Chants dédiés à la déesse de l'amour. — Textes utilisés dans le culte de la déesse de l'amour. — Un charme d'amour — Formules magiques pour la mère et l'enfant. — Le Dieu et la Reine. — A la gloire d'un jeune souverain — Scarabées commémoratifs en l'honneur d'un couple royal. — Pour louer une Reine. — Ramsès II et la Princesse de Khatti — Une fille de roi éthiopienne — Pour célébrer les femmes — Quelques noms de femmes — Quelques recettes de beauté — Rêves relatifs aux femmes — Enseignements au sujet des femmes. — A un étudiant frivole. — Une lettre d'amour — A un avare qui n'a pas d'enfant — La décision de la maîtresse de maison. — Nostalgie de Memphis — La vie délicieuse. — Une fête dans le jardin 133 Une fête dans la tombe — Exhortations à jouir de la vie — Chant sur la mort — Lamentation funèbre sur des êtres bien-aimés. — Lamentation sur la mort — Pour expliquer une mort prématurée. — Lettres à des parents défunts — Le coeur d'une reine morte — Au coeur. — Amour éternel. — Célébrité de l'écrivain — Chant d'amour des Déesses.

Notes — Introduction — Chants d'amour — Documents relatifs aux Chants d'amour. — Noms des dieux — Table des figures

Du même auteur
 —

Autres ouvrages sur l'Egypte
BAUD (M.). Le caractère du dessin en Egypte ancienne. Paris, 1978, in-4° br., 94 pages, 3 pl. in-texte, 95 planches noir et 24 planches couleurs hors-texte.
DELLA MONICA (M.). La classe ouvrière sous les Pharaons, étude du village de Deir el Medineh. Paris, 1980, 2e édition revue et corrigée, in-8° br., 199 pages, une carte et illustrations in-texte.
LEFEBVRE (G.). Romans et contes égyptiens de l'époque pharaonique. Traduction avec introduction, notices et commentaire. 1949, in-8° br., XXVII-233 pages.
VERCOUTTER (J.). Essai sur les relations entre Egyptiens et Préhellènes. Paris, 1953, in-12 br., 188 pages, 4 cartes, 4 figures.
VIAUD (G.). La liturgie des Coptes d'Egypte. Paris, 1978, in-8° br., 126 pages, 27 illustrations en 16 planches.

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~