cliquer sur l'image
Auteur(s)
Léo SCHAYA
Titre
La doctrine soufique de l'Unité. Nouvelle édition revue et corrigée.

Description

Paris, 1982, in-8° br., 104 pages.
ISBN : 2-7200-1003-0
Dim : 22,40 x 14 cm
Poids : 144 g
Prix : 21 euros

Collection
Initiation à l'Islam vol. IX
Collection publiée sous le patronage de l'Institut d'Etudes Islamiques de l'Université de Paris.

Commentaire
"[…] Nos études de l'Islam nous ont conduits, en 1950, au Maroc où nous avons eu l'occasion d'entrer en contact avec quelques représentants éminents de la spiritualité musulmane, tel que le vénéré Shai'kh Mohammed at-Tâdilî, mort en 1953. […] Le présent ouvrage est un reflet de cette rencontre intime avec l'esprit vivant du Soufisme, ainsi que de nos méditations du Coran et de traités soufiques. C'est dans le Coran que se trouve ancré tout l'Islam […] et c'est dans l'enseignement soufique qu'on peut découvrir le sens le plus profond de ce message.
Le Soufisme, pour qui Allâh est " le seul Réel ", ne représente pas, comme certains le croient, un panthéisme […] Pour les Soufis le monde est " non-existence " dans la seule Réalité divine; cette " non-existence " fait partie intégrante de la Toute-Possibilité d' Allâh : elle est l'affirmation de " Son Unité sans associé". […]
Ce livre a pour but d'exposer les aspects fondamentaux de la métaphysique soufie qui part du credo musulman: " Il n'y a point de divinité, si ce n'est La Divinité " (lâ ilâha ill-Allâh), et de son interprétation ésotérique, selon laquelle " La Divinité " est " le Tout qui est unique " et " l'Unique qui est tout ". C'est cette métaphysique, à la fois musulmane et universelle, que nous allons essayer de retracer, en même temps que la cosmologie qui en découle, ainsi que la voie unitive qui conduit l'homme hors de son illusion " coexistentielle " à l' " Un sans second ".
La métaphysique de l'Islam constitue non un ensemble de spéculations surajoutées, mais l'essence même de sa doctrine […] "

Sommaire

Préface

~ Chap. I. Les Degrés de l'Islam
~ Chap. II. At-Tawhîd
~ Chap. III. Des aspects divins
~ Chap. IV. La Création
~ Chap. V. L'Envoyé du seul Dieu
~ Chap. VI. Du nom d'Allâh
~ Chap. VII. "Pauvreté" et "Certitude"
~ Chap. VIII. Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur

Table de Transcription.

Du même auteur
 —

Autres ouvrages sur le Soufisme

ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu IV, Derviches des Balkans, disparitions et renaissances, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par F. Bilici, N. Clayer, E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.

BEL (A.) L'Islam mystique, suivi de ES-SOYOUTI, Les dires du Prophète.
DEPONT (O.) et COPPOLANI (X.) Les confréries religieuses musulmanes
GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui.
GEOFFROY (E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks et les premiers Ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
PAPAS (A.). Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental.
ZARCONE (Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie

Journal d'Histoire du Soufisme :
Saints and Heroes on the silk road - Saints et héros sur la route de la soie. par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler.
Sufi Dance - La Danse soufie. Publication dirigée par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002).


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~