cliquer sur l'image
Auteur(s)
Jean-Paul ROUX
Titre
Faune et Flore sacrées dans les sociétés altaïques

Description

Paris, 1966, in-8° br., 477 pages.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-0226-7
Dim : 25 x 16,50 cm
Poids : 740 g
Prix : 58 euros

Collection
 —

Commentaire

"Cet ouvrage, qui a pour sujet les manifestations sacrées de la faune et de la flore, peut être considéré comme le Livre de la Vie chez les peuples altaïques et, ainsi, dans une certaine mesure, comme la contrepartie de celui que nous avons consacré à la mort chez les mêmes peuples, comme le deuxième volet d'un diptyque. Comme ces tablettes romaines, le livre de la vie et le livre de la mort sont étroitement liés. Parfois ils évoquent des thèmes semblables ; parfois ils se recoupent, s'interpénètrent; souvent leurs frontières sont mal définies […].
Notre ambition […] se limite à vouloir décrire la situation des animaux et des végétaux dans la société des populations altaïques, en mettant l'accent non sur l'aspect économique du problème, mais sur les aspects sociaux, religieux et magiques. Cette démarche fait apparaître que les bêtes et les plantes, à des degrés divers, […], ont un rôle et une signification tout à fait remarquables. Formes fondamentales les plus parfaites et les plus puissantes, pourvoyeuses de l'existence, placées à l'origine des hommes et assurant en grande partie leur avenir éternel, inséparables d'eux, elles sont au premier plan des préoccupations, sans cesse évoquées comme symboles, comme parangons.
Les peuples altaïques que nous considérons - Turcs, Mongols, Toungouses - relèvent tous de civilisations primitive ou archaïques : […] chasseurs forestiers de Sibérie, grands pasteurs nomades des steppes […], agriculteurs encore peu évolués , […] les divers modes d'existence n'ont, du moins en apparence, que peu influé sur leur conception de l'univers.
En règle générale, nous chercherons à n'interroger que ce qui parait essentiel : les populations altaïques anciennes et médiévales, avant leur conversion, à une époque qu'on ne peut dire dépourvue d'influences […] mais encore préservée de celles des grandes religions universelles.
Le champ de notre étude […] couvre quelque deux millénaires, émergeant de la préhistoire pour s'infiltrer dans les méandres de l'époque moderne, […] embrasse une aire qui s'étend de l'Océan Pacifique, pays des Mandchous et des Yakoutes, jusqu'à la Méditerranée qui baigne la République de Turquie […] les sources à notre disposition sont relativement réduites et fort diverses : textes indigènes relevant d'un des trois groupes linguistiques qui correspondent aux trois familles altaïques déjà citées : Turcs, Mongols et Toungouses - textes d'informateurs étrangers, occidentaux ou orientaux."


Sommaire

Introduction — Documents — Abréviations.

~ Hommes, animaux et végétaux dans l'Univers : L'unité de la vie — L'infériorité des hommes — Société humaine et société animale. Le conflit. — Société humaine et société animale. Alliances et relations — Utilisation magique de la force animale et Végétale — La consécration — Le sacrifice

~ L'homme-animal et l'homme-plante : Métaphores, symboles, participations, transmutations et identités — Le nom des hommes et des tribus — L'origine mythique des humains — Les grands mythes d'origine : Le cycle du loup bleu — Les grands mythes d'origine : Les cycles du taureau, du lion, du chameau et du cygne — Les grands mythes d'origine : L'arbre de vie — Relations des hommes et des clans avec leurs ancêtres animaux et végétaux — Le problème du totémisme altaïque.

Conclusion — Bibliographie— Index des sources et des noms d'auteurs


Du même auteur
ROUX (J.-P.) La mort chez les peuples Altaïques anciens et médiévaux, d'après les documents écrits
ROUX (J.-P.) et ÖZBAYRÏ (K.) Les traditions des nomades de la Turquie méridionale, Contribution à l'étude des représentations religieuses des sociétés turques d'après les enquêtes effectuées chez les Yörük et les Tahtacï.

Autres ouvrages sur le sujet

Autre titre sur le monde caucasien et chamanisme :

ROUX (J.-P.) La mort chez les peuples Altaïques anciens et médiévaux, d'après les documents écrits
GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale,
La Baksylyk hier et aujourd'hui
Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~