cliquer sur l'image
Auteur(s)
Jean-Paul ROUX
Titre
La mort chez les peuples Altaïques anciens et médiévaux, d'après les documents écrits.

Description

Paris, 1963, in-8° br., 215 pages.
ISBN : 2-7200-0227-5
Dim : 24,20 x 15,80 cm
Poids : 328 g
Prix : 32 euros

Collection
 —

Commentaire

"J'ai voulu étudier ici la mort d'une manière relativement vaste. La discipline essentielle pour examiner le phénomène de la mort dans une civilisation disparue est l'archéologie […] J'entends me limiter aux documents littéraires […]. Ils ne suffisent pas pour reconstituer intégralement les croyances relatives à la mort, à l'âme et aux funérailles, mais leur connaissance peut permettre de compléter et d'éclairer des connaissances acquises d'une autre manière. Je n'aurai recours aux travaux des archéologues que dans une faible mesure […].
Pour la grande majorité des historiens des religions, la religion altaïque est celle pratiquée de nos jours (XIXe et XXe siècles) par les populations turques, mongoles et toungouses qui vivent en Asie centrale. […]. Jusqu'à présent, il n'y a eu que très peu d'études considérant des périodes antérieures. […] C'est donc vers l'antiquité et le moyen âge que j'ai tourné mon attention. J'ai cherché à remonter dans le passé aussi loin que possible, prenant la Haute Asie et les steppes dès que les premiers textes nous en parlent et cherchant à faire la soudure avec l'archéologie pré-historique. C'est pourquoi, avant de considérer les Hiong-nou (Huns),j'ai prêté attention aux Scythes, populations non-altaiques, mais dont la civilisation ne manque pas de rapports avec celle de leurs successeurs au même lieu […]. Tous les peuples que l'on verra apparaître sous des noms divers appartiendront tous soit à la grande famille turque, soit à la grande famille mongole, plus rarement à celle des Toungouses qui leur est proche. Sauf rares exceptions […], je m'arrêterai au XVIIIe siècle. […] à partir du XVIIe, qui a vu la conversion de la plupart des peuples mongols au lamaisme, les grandes religions n'ont cessé d'exercer une pression plus forte sur les "païens" de l'Asie centrale. Ainsi, au XVIIIe, les Kazakhs se sont convertis à l'Islam, la Sibérie toute entière a subi la propagande de l'Église orthodoxe. Les peuples restés "chamanistes", Tatars de l'Altaï, Yakoutes de l'extrême nord-est, etc... se sont pourtant christianisés. […].
Avec toutes ces limites, le champ de mon étude reste immense, historiquement - deux millénaires - et géographiquement […] - de l'Océan Pacifique à la Méditerranée, ou, […], des confins chinois à l'est, aux confins indo-iraniens au sud, russes à l'ouest -. A cette ampleur nous devons sans doute, du moins en partie, les divergences et les contradictions que je ne veux chercher ni à résoudre, ni à dissimuler. […]
Au point de vue linguistique, les peuples altaïques se divisent en trois groupes […] : les Turcs, les Mongols et les Toungouses. […]. Au point de vue social, nous aurons à tenir compte d'une autre classification : les chasseurs forestiers que l'on peut apparenter aux peuples "primitifs", […] les grands pasteurs nomades des steppes […], les sédentaires se livrant à l'agriculture dans les bassins des fleuves et des oasis […]"


Sommaire

Introduction — Documents — Abréviations.

~ La mort : Le désir de vivre — Les causes de la mort — La crainte de l'appareil mortuaire.
~ L'âme et le mort : L'âme — La survie — Le culte des morts et l'ancestrolâtrie.
~ Les funérailles : Divers modes de funérailles — Les cérémonies funèbres — Le tombeau.

Conclusion — Index — Bibliographie.


Du même auteur
ROUX (J.-P.) Faune et Flore sacrées dans les sociétés altaïques.
ROUX (J.-P.) et Özbayrï (K.) Les traditions des nomades de la Turquie méridionale, Contribution à l'étude des représentations religieuses des sociétés turques d'après les enquêtes effectuées chez les Yörük et les Tahtacï.

Autres ouvrages sur le sujet

Autre titre sur le monde caucasien et chamanisme :

ROUX (J.-P.) Faune et Flore sacrées dans les sociétés altaïques.
GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~