cliquer sur l'image
Auteur(s)
A. BENAVIDES CASTILLO, M. DE LA GARZA, E. MATOS MOCTEZUMA, E. NALDA, L. STAINES CICERO
Titre
Les Derniers Royaumes Mayas et l'évangélisation conquérante.
Préface de Eduardo Matos Moctezuma. Traduction française par Anne Plantagenet.

Description

Paris, 1999, gd in-quarto cartonné, 240 pages, 132 dessins ou figures in et hors-texte, 141 planches en couleur, hors-texte.
ISBN : 2-7200-1120-7
Dim : 31 x 23,50 cm
Poids : 1600 g
Prix : 60 euros

Collection

 —


Commentaire

LES MAYAS de la période Post-classique (IXe s.) à la Conquête espagnole (XVIe s.).
Dans l'Amérique préhispanique, la culture maya s'est développée pendant près de 1000 ans du sud du Mexique au Guatémala, Bélize, Salvador et Honduras. Dès le XIXe siècle, de nombreux vestiges ou cités ont été mis à jour, étudiés, puis visités. La découverte d'une tombe royale à Palenque a relancé l'intérêt porté àcette civilisation. Neuf études des meilleurs spécialistes mexicains en archéologie, nous en font admirer l'art monumental et grandiose. L'étude des quelques textes coloniaux et textes relevés sur les stèles et monuments leur ont permis de nous faire connaître l'histoire, l'organisation sociale et politique, la religion et les arts ; en un mot l'ensemble des connaissances recueillies à ce jour sur le monde Maya.

"A la chute de Teotihuacan, vers le milieu du huitième siècle, l'influence hégémonique de sa culture se fait puissamment sentir sur toute l'Amérique Centrale. La zone maya est en plein essor et le restera jusqu'au Xème siècle, date à laquelle s'amorce le déclin des sites classiques. D'autres centres de pouvoir s'affirment alors et certains d'entre eux seront le théâtre d'affrontements avec les Espagnols.
Ce volume traite de la période où, pendant cinq siècles environ, l'aire maya vit l'éclosion de cités
telles que Uxmal, Chichén Itzá, Mayapán, Sayil, Labná, Dzibilchaltún, Tulum, etc, qui vont prendre une importance considérable dans la Péninsule du Yucatán, sur le littoral de Campêche et de Quintana Roo.
Récemment, des travaux effectués dans certains de ces sites ont apporté de nouvelles infornations sur les Mayas tardifs, qui complètent les écrits mythologiques essentiels parvenus jusqu'à nous. Parmi ces documents, se détachent bien évidemment des livres comme le Popol Vuh, où foisonnent les concepts cosmogoniques de ces peuples...
Pour ce volume, nous avons fait appel à la plume et au savoir de spécialistes reconnus, archéologues et historiens du monde maya. Leurs noms garantissent au lecteur un travail dont l'érudition lui permettra d'aborder une des cultures les plus prestigieuses de Méso-Amérique."

Le début (période préclassique à Classique Terminal ) : Les Mayas Classiques par A. Arellano Hernandez, M. Ayala Falcon, B. De La Fuente, M. De La Garza, L. Staines Cicero, B. Olmedo Vera. Préface de Eduardo Matos Moctezuma.


Sommaire

~ Préface

~ L'effondrement et le nouvel ordre politique des Basses Terres Mayas : L'effondrement au Maya Classique - La récurrence du phénomène - Une hypothèse alternative - L'organisation politique du Postclassique

~ Les Mayas du Postclassique : travaux d'hier, recherches actuelles - La transition du Classique au Postclassique - Les Mayas Chontales - Des écrits difficiles à déchiffrer - L'entité politique de Chichén Itzá - Les sites célèbres - La zone maya méridionale - Religion - Echanges culturels et réalités économiques - Constructions monumentales, sculptures et pouvoir politique - La sculpture art officiel en évolution - Textes mayas précolombiens - Conclusion

~ Les Forces Sacrées de l'Univers Maya. Période Postclassique : Introduction - I. Expressions cosmogoniques et cosmologiques - II. Les Dieux - III. Le rituel - Epilogue

~ Le Codex de Dresde

~ Ultime splendeur de L'Art : Les prémices du déclin - Architecture : diversité des styles - La sculpture : dialogue cosmique - La peinture murale : épiderme des édifices - Les Codex : Bandes dessinées en accordéon - La poterie : Dieux et couleur - Pierres et métaux

~ Frère Diego de Landa : Ange ou Démon ? : Introduction - L'enfance et les études - Premier séjour au Yucatán - L'autodafé de Maní - Landa, Evêque du Yucatán - "la Relation des Choses du Yucatán" : Apport à l'histoire

~ Bibliographie
~ Index des Noms de Lieux
~ Index des Noms

Du même auteur
 —

Autres ouvrages sur les mayas et les aztèques

GIRARD (R.) L'Esotérisme du Popol-Vuh Le livre sacré et des mythes de l'antiquité américaine. Livres héroïques et historiques des Maya-Quiché. Traduit de l'original espagnol par R. P. Tastevin..)
Les Mayas Classiques
par A. Arellano Hernandez, M. Ayala Falcon, B. De La Fuente, M. De La Garza, L. Staines Cicero, B. Olmedo Vera. Préface de Eduardo Matos Moctezuma.
Le POPOL-VUH. Les Dieux, les Héros et les Hommes de l'Ancien Guatemala d'après le Livre du Conseil, Essai de traduction par RAYNAUD (G.)

VIE-WOHRER (A.-M.). Xipe Totec. Notre seigneur l'Ecorché. Etude glyphique d'un dieu aztèque


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~