cliquer sur l'image
Auteur(s)
A. ARELLANO HERNANDEZ, M. AYALA FALCON, B. DE LA FUENTE, M. DE LA GARZA, L. STAINES CICERO, B. OLMEDO VERA
Titre
Les MAYAS CLASSIQUES. Préface de Eduardo Matos Moctezuma.

Description

Paris, 1998, gr. in-quarto cartonné, 256 pages, 208 dessins ou figures in et hors-texte, 133 planches en couleur, hors-texte.
ISBN : 2-7200-1111-8
Dim : 31 x 23,50 cm
Poids : 1660 g
Prix : 60 euros

Collection

 —


Commentaire

Les MAYAS de la période préclassique (1800 av. J.-C. - 250 ap. J.-C.) à Classique Terminal (250-900 ap. J.-C.).
Dans l'Amérique préhispanique, la culture maya s'est développée pendant près de 1000 ans du sud du Mexique au Guatémala, Bélize, Salvador et Honduras. Dès le XIXe siècle, de nombreux vestiges ou cités ont été mis à jour, étudiés, puis visités. La découverte d'une tombe royale à Palenque a relancé l'intérêt porté àcette civilisation. Neuf études des meilleurs spécialistes mexicains en archéologie, nous en font admirer l'art monumental et grandiose. L'étude des quelques textes coloniaux et textes relevés sur les stèles et monuments leur ont permis de nous faire connaître l'histoire, l'organisation sociale et politique, la religion et les arts ; en un mot l'ensemble des connaissances recueillies à ce jour sur le monde Maya.

"Une des raisons fondamentales qui a motivé la création du Corpus Précolombien a été la volonté de faire connaître à un vaste public les différentes cultures de la Méso-Amérique et des autres régions du continent américain.
Dans ce volume nous présentons l'une des cultures les plus passionnantes du monde précolombien : la culture maya qui s'est développée sur un vaste territoire, du sud du Mexique au Guatemala, Helice, Salvador et Honduras. Les Mayas occupèrent dans l'histoire une période qui couvre plus de mille ans, laissant de profondes traces de leur art raffiné et de leur écriture.
Ce volume est dédié au monde maya classique. Quatre études reconnues y ont été réunies pour offrir une large vision des Mayas classiques. Le docteur Beatriz de la Fuente et ses collaborateurs ont cerné le pouvoir créatif des Mayas en architecture, peinture, céramique et sculpture. Le docteur Mercedes de la Garza s'est intéressée à la religion des Mayas antiques, tandis que Bertina Olmedo a cerné l'histoire de l'archéologie de la région, la chronologie, le cadre de vie et l' organisation économique, politique et sociale des Mayas. Maricela Ayala pénètre les chemins imbriqués de l'écriture maya, dont le déchiffrement, qui est encore en cours, sera un pas important pour l'étude et la compréhension des Mayas."

La suite (de la période post-classique à la Conquête espagnole) : Les Derniers royaumes mayas et l'évangélisation conquérante par A. Benavides Castillo, M. De La Garza, E. Matos Moctezuma, E. Nalda, L. Staines Cicero. Préface de Eduardo Matos Moctezuma, traduction française Anne Plantagenet.


Sommaire

~ Préface

~ Les Mayas de l'époque Classique : Introduction - Définition de la civilisation Maya - Naissance d'une civilisation. Période Préclassique (1800 avant J.C.-250 après J.C.) - L'Aire maya pendant la Période Classique (250 - 900 après J.C.) - Le déclin d'une civilisation

~ Les forces sacrées de l'univers maya : Introduction - Les Manifestations préclassiques des principaux symboles religieux de la période Classique - Le cosmos espace temporel - Les dieux - Les Rites - Les espaces sacrés

~ L'art. Sentinelle de l'éternité : Un cosmos tangible - L'Architecture - La Sculpture - La peinture murale - La poterie et son histoire - Objets divers, objets royaux

~ L'écriture maya : Histoire du déchiffrement - L'écriture maya : le calendrier - La grammaire glyphique - Que nous apprend l'écriture maya ?

~ Bibliographie

Du même auteur
 —

Autres ouvrages sur les mayas et les aztèques

GIRARD (R.) L'Esotérisme du Popol-Vuh Le livre sacré et des mythes de l'antiquité américaine. Livres héroïques et historiques des Maya-Quiché. Traduit de l'original espagnol par R. P. Tastevin.
Les Derniers royaumes mayas et l'évangélisation conquérante par A. Benavides Castillo, M. De La Garza, E. Matos Moctezuma, E. Nalda, L. Staines Cicero. Préface de Eduardo Matos Moctezuma, traduction française Anne Plantagenet.
Le POPOL-VUH. Les Dieux, les Héros et les Hommes de l'Ancien Guatemala d'après le Livre du Conseil
, Essai de traduction par RAYNAUD (G.)

VIE-WOHRER (A.-M.). Xipe Totec. Notre seigneur l'Ecorché. Etude glyphique d'un dieu aztèque


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~