cliquer sur l'image
Auteur(s)
Daniel-Henri PAGEAUX
Titre
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée.

Description

Paris, 2015, in-8° br., 288 pages.
ISBN : 978-2-7200-1209-9
Dim : 17 x 24 x 1,60 cm
Poids : 456 g
Prix : 25 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

La fable mythologique du jardin des Hespérides et leurs célèbres pommes d'or associées au onzième travail d'Hercule permettent de mettre en écho ce dernier volume d'essais avec le premier Le Bûcher d'Hercule (Champion, 1996).
Les pommes d'or figurent, dans une longue tradition humaniste, les ouvrages de l'esprit, plus spécialement honorés dans la première et la dernière section du présent volume : "Écrits sur le vif" et "Hommages", deux séries d'essais dictés le plus souvent par l'amitié mais aussi par l'admiration, lorsqu'il s'agit de deux grands noms des lettres contemporaines, Juan Goytisolo, Prix Cervantès 2015, et l'académicien François Cheng, deux "passeurs" originaux entre Orient et Occident. Quant aux trois autres sections, "Dialogues", "Poétiques", "Variations romanesques", elles prolongent des perspectives d'étude et de synthèse qui ont été exploitées dans les recueils précédents : le dialogue des cultures, la littérature de médiation, l'évolution du genre romanesque.
Le présent volume s'ouvre aux trois grandes aires linguistiques et culturelles qui sont familières à l'auteur : francophonies (Liban, Haïti), lettres ibériques et hispano-américaines, littératures émergentes d'Afrique lusophone (Cap vert, Angola). Une attention toute particulière a été apportée aux relations entre esthétique, éthique et imaginaire et, plus généralement, à ce que représente l'expérience poétique, élément premier pour une critique qui se veut "recréante".
Au-delà de la diversité des lectures et des œuvres étudiées, ce quinzième et dernier volume d'essais se présente, une fois encore, comme une libre contribution à la littérature générale et comparée, discipline tournée vers l'étude des contacts, des rencontres et des échanges, soucieuse d'ouvrir les études littéraires au mouvement des idées et aux sciences humaines et de promouvoir pour notre temps un nouvel esprit humaniste.

Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les littératures francophones d'Afrique noire, des Amériques et de l'Océan indien. Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée et membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne.


Sommaire

~ AVANT-PROPOS

~ ÉCRITS SUR LE VIF : I. Aller à l'essentiel avec Michel Blay — II. Un nouveau regard sur l'histoire de la littérature espagnole — III. Sobhi Habchi ou la marche vers l'aurore — IV. Une fable pour adultes : Alvaro Manuel Machado : A menina dentro da cereja.

~ DIALOGUES : Permanence et métamorphoses de la culture classique au Nouveau Monde — VI. La Ilustración española y americana (1871-1905) et les expositions universelles — VII. Regards sur l'Introduction à la Poésie ibéro-américaine (1947) de P. Darmangeat et A. D. Tavares Bastos — VIII. Fanon, Glissant, Yacine : Écritures de la médiation.

~ POÉTIQUES : IX. Fiction et culture matérielle : éléments de réflexion pour une poétique des realia — X. Pour une poétique de l'imitation : le " cas " Azorín — XI. Lampedusa roman de Rafael Argullol : un territoire pour le fantastique ? — XII. Écrire pour la jeunesse : Romance da Raposa/ Le roman de la Renarde de Aquilino Ribeiro.

~ VARIATIONS ROMANESQUES : XIII. Autour du premier roman de Arturo Uslar Pietri Las lanzas coloradas Jalons pour une esthétique de la réalité magique — XIV. Chiquinho de Baltasar Lopes premier roman capverdien De la vocation à la fondation — XV. A vida verdadeira de Domingos Xavier de José Luandino Vieira ou la naissance d'un nouvel Angola — XVI. Le roman selon le Portoricain Luis Rafael Sánchez.

~ HOMMAGES : XVII. Le roman selon Louis-Philippe Dalembert Entre "réalisme poétique" et "néo-baroque" — XVIII. Les Archives du Levant de Charif Majdalani — XIX. Juan Goytisolo et " l'arbre des lettres" — XX. François Cheng ou le salut par la beauté.

Du même auteur

Cervantes "raro inventor". De la poésie au roman.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées I.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II.
La Fontaine de Castalie : essais de littérature générale et comparée.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées.
Itinéraires comparatistes I. Hommages, rencontres.
Itinéraires comparatistes II. Parcours, compléments bibliographiques.
Lectures indiaocéanes. Essais sur les Francophonies de l'Océan Indien.
Les nuits Carnutes, Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal.
L'œil en main. Pour une poétique de la médiation.
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel.
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~