cliquer sur l'image
Auteur(s)
Lama KAZI DAWA-SAMDUP, W. Y. EVANS-WENTZ, Marguerite LA FUENTE
Titre
Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes ou les Sept Livres de la Sagesse du Grand Sentier suivant la traduction du Lama Kasi Dawa Samdup. Édité par le Dr W. Y. Evans-Wentz avec introductions et commentaires. Traduction française de M. La Fuente.

Description

Paris, 1938, in-8° br., 365 pages, 6 planches hors-texte (édition anastatique 1997).
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-0988-1
Dim : 25 x 16,50 cm
Poids : 630 g
Prix : 29 euros

Collection
Classiques d'Amérique et d'Orient vol. III

Commentaire
"Ainsi que dans le Livre des Morts Tibétain et dans Vie de Milarepa, j'ai désiré enregistrer ici non seulement des traductions de textes mais en plus des traditions et enseignements sur ces textes, reçus de mon guru tibétain le défunt Lama Kazi Dawa Samdup.
Cette oeuvre est peut-être la plus importante des trois volumes parce qu'elle donne les textes exacts des principaux yogas de méditation employés par les plus illustres des philosophes tibétains et indiens, tels que Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa dans leur recherche du Vrai Savoir.
L'étudiant sérieux doit constater qu'il y a sept sources authentiques de cette oeuvre et que rien n'a été incorporé dans le texte ni les annotations et commentaires qui ne soit point conforme aux doctrines. [...]
Pour le grand public dans l'Introduction Générale, j'ai donné un compte-rendu des idées du Bouddhisme, comparé avec nos conceptions philosophiques, religieuses et, dans certains cas, scientifiques. J'ai également exposé les enseignements sur la philosophie du yoga que j'ai reçus d'instructeurs sûrs depuis plus de quinze années d'études passées principalement en Orient. [...]
Ici, et peut être pour la dernière fois dans cette incarnation, je reconnais ma dette envers le Lâma Kazi Dawa Sam-dup; sans son travail patient et sa direction, cette oeuvre et les deux autres n'auraient pas été écrites [...]
Je désire offrir ce volume au public comme un don des Sages avancés sur le Grand Sentier du Mahâyâna. [...]" W.Y. E.-W.

Sommaire

~ Introduction générale

~ Livre I : le sentier suprême du disciple : les préceptes des Guru. - Introduction.- Avant-propos.- Les vingt-huits catégories de préceptes de yoga. - Conclusion.

~ Livre II : le sentier du nirvana : le yoga du grand symbole. - Introduction. - Avant-propos. - Partie I : Instructions préliminaires. - Partie II : l'Essentiel du sujet traité. Partie III : Conclusion - le Colophon.

~ Livre III : le sentier de la connaissance : le yoga des six doctrines. - Introduction. - Le sentier de la connaissance : le yoga des six doctrines. L'obeissance. Avant-propos. - I. La doctrine de la chaleur psychique. - II. La doctrine du corps illusoire. - III. La doctrine de l'état de rêve. - IV. La doctrine de la claire lumière. - V. La doctrine de l'etat d'après la Mort. - VI. La doctrine du transfert de la conscience. - Le Colophon.

~ Livre IV : le sentier du transfert : Le yoga du transfert de la conscience. Introduction . - Partie I : le plus prond du transfert de la consciences: la graine du coeur. - Partie II : Tansfert de la conscience d'un décédé - Visualistaion pour les adpetes du degré inférieur - Application du transfert par les adeptes du degré supérieur - Etat des plus hauts adeptes. - Partie III : Description de la ligne des Guru.

~ Livre V : Le sentier du sacrifice mystique : le yoga pour soumettre le "Moi inférieur". Introduction... - Danse yogique - Transpersion des élémentaux du Moi ...- Prière du Yogin... - Offrande de la fête du sacrifice.. - Le Colophon. - Addentum

~ Livre VI : le sentier des cinq sagesses : le yoga du grand signe Hüm. Introduction - Yoga des cinq sagesses - Signification symbolique du Grand Hüm - Obéissance et méditation - Mantra final.

~ Livre VII : le sentier de la sagesse transcendantale : le yoga du vide. Introduction - Obéissance - Titres sankrits et tibétains - Question de Sari-Putra - Réponse d'Avalokitesvara - Mantra de la Prajnaaramita - Approbation de Bouddha - Addenda - Caractères et signes.

Du même auteur
 —

Autres textes tibétains
Bardo Thödol, Le livre des morts tibétain ou les expériences d'après la mort dans le plan du Bardo, suivant la version anglaise du Lama Kazi Dawa Samdupet
MILAREPA ou Jetsun-Kahbum Vie de Jetsun Milarepa, traduit du tibétain par le Lama Kasi Dawa-Samdup.

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~